Suisse | Valais

Combioula-les-Bains

La veille, je suis allé randonner aux Becs de Bosson et à la cabane je fais la connaissance d’un Jacques, valaisan expatrié à Lausanne, qui fait une grande randonnée et m’énonce son futur arrêt aux bains de Combioula ! Cambiou quoi ?
Je rentre chez moi (soit 2h de route avec un plein à faire pour le scooter), et je fais des recherches sur cette source d’eau chaude à Combioula (à côté d’Hérémence) ou Cambioula. La carte au 25’000 n’indique rien et je commence des recherches Google. Peu de résultat, sinon deux photos sur un blog … de la gardienne de la cabane des Becs de Bosson, vue la veille aussi ! Que le monde est petit, merci Google !
Le blog de la gardienne (Nature-Evasion) est HS, mais les deux photos sont par contre encore visibles (1 et 2). Il y a aussi ce fichier PDF qui détaille l’exploitation commerciale possible de cette source. Au passage la gardienne, n’était pas chaude (contrairement à l’eau) pour la diffusion de cette information. Comme vous le lisez, j’ai un avis contraire !
Donc dimanche après-midi, je reviens (l’art de faire 250 km pour une trempette !) et au tunnel avant les pyramides d’Euseigne, un panneau marqué STEP d’Hérémence – Combioula, nous fait tourner à gauche par une route goudronnée, et après la STEP par une route en terre. Au premier pont je me gare et cherche ces sources. Rien n’est indiqué ! Je demande au chalet d’à côté et c’est au deuxième pont sur La Borgne à droite puis gauche. A ce pont, un cylindre de béton laisse couler de l’eau soufrée, c’est un reste du forage de reconnaissance de 1986, puis le chemin s’enfonce dans la forêt pour rejoindre la rivière où est aménagé un bassin en cailloux pour récolter l’eau de source de Combioula.
L’endroit est superbe et je me mets de suite au travail, pardon en maillot de bain ! Oh l’eau est à 28°c, mais comme l’air est à 30° en ce beau dimanche, la première impression n’est pas celle que j’espérais. Mais c’est du 28°c … toute l’année. Je barbote dans ce bassin (on s’enfonce jusqu’aux genoux, fond sabloneux). Du monde arrive et on se retrouve à dix dans ce bassin. J’en profite pour discuter avec deux valaisans expatriés (vaud et fribourg), sur la course du Grand-Raid de la veille. Les frais d’inscription ont doublé, mais quand le vélo coute 8000.- CHF, est-ce une raison d’en faire un fromage ?
Je barbote 1h30 dans cette eau, quand Jacques, celui rencontré à la cabane des Becs de Bosson et qui m’a refilé le tuyau, arrive avec son camarade Jean-Pierre depuis la cabane des Becs des Bosson (avec le sommet fait le matin) à pieds, chapeau ! Je savais qu’il devait passer, mais je l’avais oublié.
Puis il me fait découvrir le tunnel qui mène à la source, un boyau de 50m. Je prends ma petite torche, l’appareil photo et on s’enfonce dans ce tunnel. On se courbe pour passer l’entrée, puis une salle assez grande où l’eau arrive au niveau des cuisses. Pour aller plus loin, il faut baisser la tête et je laisse donc l’appareil photo à l’entrée (il faudrait un boitier étanche). Plus loin dans ce tunnel, il faut passer la tête sous l’eau. On revient en arrière, et à l’entrée, on ouvre une brèche dans un mini barrage pour faire baisser le niveau. On revient, et il faut passer sous l’eau (il y a un espace entre le rocher et l’eau, mais pas suffisant pour nous, cela m’a permis de garder ma lampe, non étanche, hors de l’eau en tendant le bras. Au passage éviter les frontales, vu qu’il faut mettre la tête sous l’eau !). On arrive après une longueur d’homme sous l’eau, dans le terminus du tunnel où la source jaillit du sol. Je précise que la spéléologie n’est pas du tout mon truc, mais là ça passe bien.
L’eau dans ce tunnel est à 30°c d’après Jacques. Le tunnel ne me parait pas naturel, il y a des traces de dynamitage. L’eau de pluie s’infiltre dans le sol et revient de 800m de profondeur, son transit peut durer plusieurs dizaines d’années ce qui permet de dissoudre les minéraux.
Des sentiers proposés par les communes

Scènes sur le parcours de l’eau, sentier touristique Description sur un blog et le dépliant (PDF)