Avec Christian, nous prévoyons une traversée des Diablerets à la Gemmi avec plusieurs passages glaciaires. Nouchka nous accompagne avec Valdine pour la première étape jusqu’à la cabane de Pierredar puis celle de Prarochet.
Nous partons donc depuis Creux-de-Champ (Diablerets) où nous laissons la voiture (quelques places de parc). Le sac est lourd car il y a tous le matériel glaciaire et c’est donc d’un pas tranquille que nous avançons. Nous passons devant la buvette de Toni qui discute avec ses acolytes. On traverse Creux-de-Champ, puis le sentier par sur la droite, longe brièvement un ruisseau puis part dans la forêt dans une montée sévère tout en zigzag. Le ton est donné, c’est une cabane qui se mérite.
A la sortie de la forêt, nous marquons une pause casse-croute ! Ensuite nous repartons, toujours à notre rythme cadencé (le célèbre ‘pas du guide’), on sort de la forêt pour monter dans une combe herbeuse. La vue sur le cirque de Pierredar se dégage à nouveau sur notre droite.
Nous arrivons dans le plateau de Prapio, après Pierres Noires, profitons du ruisseau pour se rafraichir. Il faut traverser le ruisseau, passage aisé car il n’est pas en cru. Le plateau de Letchiau est un lieu pour les moutons, mais pour nous ça n’est pas encore le but. En levant la tête on devine le drapeau de la cabane, nous ne sommes pas encore arrivés. Il faut monter par un terrain caillouteux puis une dernière traversée à flanc de coteau pour rejoindre le plateau de Pierredar. Ah quel bonheur de voir enfin cette cabane, elle se mérite donc !
Nous sommes accueillis par le gardien de la semaine, Christophe, fort sympathique. Cette cabane est tenu par des bénévoles et n’est pas liée au C.A.S. Les repas y sont plus simples, mais l’accueil plus chaleureux, quoique avec les cabanes du CAS, mon expérience me dit que ça n’est pas difficile sur ce dernier point !
Suit le lendemain pour le Sommet des Diablerets par la Via Ferrata de Prapio.
Laisser un commentaire