Suisse | Berne

Après notre visite au pied de l’Eiger hier, nous allons passer dans ses entrailles. On prend donc le train depuis Grindelwald Grund pour Jungfrau – Top Of Europe. L’appelation me fait sourire, certes c’est le plus haut train d’Europe, mais pas le toit de l’Europe ! Le tarif est élevé, 157.- CHF pour l’A/R. J’etais content de voir que mon AG CFF fonctionnait en demi-tarif. Un demi tarif, pour un an, coute 150.- CHF et cela vaut presque le coup d’en prendre un avant !
Il y a beaucoup de touristes japonais … et indiens, cela m’a surpris. A Zermatt, il n’y a que les japonais. C’est marrant de voir aussi tout ce petit monde, bardé d’appareil photographique dont beaucoup de reflex haut de gamme. C’est vrai que nous montons en train ! La montée est assez longue, on change à Klein Scheidegg pour s’enfonce dans le tunnel depuis Eigerglestcher.
Il a fallu 16 ans pour construire cette voie, finie en 1912, 300 ouvriers pour 9.3km. La pente est raide et il y a deux arrets à l’intérieur de 5mn, pour aller voir à travers des lucarnes la face N (Nordwand), puis la face S (Eismeer). Presque tout le monde descend du train pour ces deux visites qui n’ont lieu que lors de la montée.
On arrive dans le complexe de la Jaungfrau (Jaungfraujoch exactement) qui est un vrai dédale. Il y a des panneaux un peu partout, mais les plans mentionne un “vous êtes ici” … qui n’y est plus ! On sort après un tunnel pour aller vers la Mönchhutte, indiquée 45mn.
On arrive à l’air libre, pour rejoindre la Mönchjorchhütte, le chemin est large, tracé à la dameuse et est en pente douce. Il y a juste l’altitude dont il faut s’acclimater, le trajet en train ne l’ayant pas permis. On est sur un glacier, mais aucun équipement n’est nécéssaire. Un panneau indique que par sécurité il faut rester sur le chemin. Le parcours se fait doucement, on profite de la vue, on est juste sous le Mönch. On a pu voir plusieurs cordées, en montée ou descente. On continue notre douce progréssion, il y a du monde sur ce trajet, dont plusieurs en baskets, certains qui n’ont pas l’habitude de marcher si haut. Puis on arrive au Mönchjoch, sous la cabane qui est accrochée au flanc du Mönch. Une courte montée pentue nous amène à la cabane, non sans passer devant le cabanon du groupe électrogène !
La cabane est moderne et jolie, une minuscule terrasse à l’air libre, à côté des toilettes et donc des odeurs ! Le Coca (Sinalco) est à 6.- CHF.
Après notre pause, on retourne par le même chemin. Devant la sortie du tunnel, il y a plusieurs loisirs, tyrolienne ou descente en bouée/luge. Il y avait 4 hélicoptères, je ne sais pas si on peut faire un tour !
Nous montons au Sphinx et sa plateforme, suspendue dans le vide, impressionnant quand on regarde à travers les grilles. Les choccards sont presque apprivoisés, on peut leur donner à manger dans la main. Par contre impossible de faire un panorma depuis là, les cables de portage l’empéchant.
On poursuit au Palais des Glaces, cela revient à rentrer dans un freezer, le sol est gelé, attention à ne pas glisser (il y a une main courante). L’intérieur est fort sympa avec de nombreuses sculptures dans la glace. Quelques jours avant nous étions à la Eisegrotte du Glacier du Rhône qui fait pâle figure à côté ! Le prix n’est pas le même aussi !
On finit notre visite au “Plateau” qui me permet enfin un panorama, avec une vue imprenable sur Konkordiaplatz. Il reste à rejoindre le train pour descendre d’une traite à Klein Scheidegg puis Grindelwald.
En 2007, 6 militaires avaient trouvés la mort en montant à la Jungfrau, au col Rottasattel. Leur chûte de 1000m, les avaient entrainées de l’autre côté (glacier du Rottal). Cette année (2010), les guides ont été blanchis (quoique les victimes aussi si on veut).