La veille je suis allé en skis au Bec de la Montau et je laisse mes skis chez ma tante Nouchka à Morges puis je rentre avec mon scooter chez moi à Saint-Prex. J’ai déjà trimbalé mes skis dans leur fourre avec mon scooter, cela donne la sensation dêtre un chevalier avec sa lance ! Sauf que ce soir je fus invité à rester pour le repas entre voisins de l’immeuble. Mais j’avais sous estimé la longueur et à minuit, je n’ai plus eu la force de rentrer et j’ai profité d’un lit chez ma tante.
Tout ceci pour dire que mon smartphone avait sa batterie vide et que mon câble micro-usb était chez moi. Et voilà que le frère de Nouchka (mon oncle pour ceux qui me lisent alors qu’ils devraient se coucher !) propose d’aller au Creux du Van. Je suis content de revoir mon oncle, pas revu depuis quelque temps et de retourner au Creux du Van, visité le 1er aout 2010, par une météo mitigée.
Donc comme le smartphone est à plat, il faut reprendre les anciennes habitudes : regarder une carte, marquer les noms des villages pour rejoindre le point de départ de la randonnée. C’est fou comme on s’habitue à la technologie. Heureusement, mon oncle à des cartes de Swisstopo pour la balade.
Et puis sans GPS et les panneaux qui n’indiquent pas le village de la prochaine bifurcation, mais qu’est-ce qu’on s’amuse !
Nous sommes montés en voiture jusque sous la cabane (un panneau en bas indique que la route n’est pas autorisée en hiver), stoppés par la neige. Nous partons et voyons un panneau indiquant la cabane Perrenoud et cela m’attire tel un aimant
La cabane Perrenoud (construite en 1921) bénéficie d’un point de vue magnifique tant sur les Alpes, que sur le lac de Neuchâtel, ainsi que le Jura. Il me semble fortement qu’on voyait aussi le Salève. J’ai trouvé que c’était le plus joli point de vue de toute notre balade, en haut du Creux du Van (Pt1465), on voit fort bien les Alpes, mais plus le lac. La cabane est petite, mais bien mignonne et il y a un balcon à l’étage.
Le soleil étant généreux, nous avons pris largement notre temps à cette cabane, cela a fait chuter notre moyenne, mais a embué nos yeux du charme des lieux.
Nous quittons la cabane pour rejoindre par des pentes douces le sommet du Creux du Van. Au Creux du Van, des bornes de 1880 marquent la frontière entre Vaud et Neuchâtel, l’écusson de Neuchâtel étant l’ancien avec les trois chevrons. De là nous avons pu voir que le chemin qui descend depuis le Sentier du Single vers la Ferme Robert était enneigé. On s’est donc rabattu vers le point de vue sur le Creux du Van, au début de la crête de Dos d’Ane. En passant, des bouquetins, une mère et son petit, étaient l’attraction des passants car pas farouches du tout. A notre retour, j’ai pu m’approcher d’eux à 2-3m, si tous les bouquetins pouvaient être comme cela !
Puis une visite au point de vue du Pt1465 où une table panoramique avec un dessin de type aquarelle peu précis. Le sport était de trouver le Cervin qui joue son timide et ne se dévoile que peu. Il faut des jumelles pour bien le voir.
Il reste à rentrer, non sans profiter des couleurs de fin de journée. La descente en voiture vers Saint-Aubin était superbe, on domine le lac de Neuchâtel avec les couleurs rosées du coucher de soleil sur les Alpes, superbe.
Et pour fêter dignement la victoire sur ce sommet, rien de tel qu’une fondue, le restoroute de Bavoix (vers Chavornay) propose un magasin pour le ravitaillement.
Il existe une webcam dans le secteur au Chalet du Yeti, j’ai récupéré les images de la journée pour en faire une animation.
Laisser un commentaire