Le canal d’Entreroches est un pan de l’histoire économique vaudoise, il y a bientôt 400 ans (1635). L’idée était de relier, pour le transport fluvial de marchandises, le Rhin au Rhône et le canal d’Entreroches était la jonction entre le lac de Neuchâtel et le lac Léman. Enfin aurait dû être car cette jonction, depuis le lac de Neuchâtel, s’est arrêtée pour des raisons de couts à Cossonay.
Des couts d’entretiens élevés, un tonnage transporté faible et surtout la ligne de train Morges – Yverdon (1829) ont porté un coup fatal à l’exploitation de ce canal.
Entre la plaine de l’Orbe (Yverdon) et Cossonay, il faut passer la petite chaine du Mormont qui est une excroissance de la poussée du Jura puis de rabotage des glaciers pendant l’ere glaciaire. Pour le canal d’Entreroche, le Mormont est donc l’obstacle le plus élevé et délicat. Il a fallu creuser et aménager un canal entre Entreroches et Eclepens. C’est ce vestige que nous allons visiter.
Nous profitons du dimanche de ce mois d’avril fort ensoleillé pour partir depuis La Sarraz, monter au Haut de Mormont, descendre le long de la carrière de la société Holcim (des abris sont disposés le long de la carrière, lorsqu’ils font sauter la roche en semaine, explications au niveau de ces abris), traverser ses parkings pour arriver à Eclepens. De là on arrive dans la forêt et enfin aux vestiges du canal. Un panneau touristique se trouve à l’entrée, puis au milieu et à Entreroches, donnant des détails historiques. La forêt a été endommagée suite à une tempête fin 2008 et les travaux ne sont pas encore finis. Il y a donc pas mal de restes de branches.
Les vestiges sont peu nombreux, au milieu du canal, on voit les restes du mur en pierres du canal, puis on peut marcher, une petite portion, dans le canal qui n’était pas en eau lors de notre passage. On passe au-dessus de la ligne du train Morges-Yverdon et son double tunnel pour arriver à Entreroches. La maison du port (construite entre 1640 et 1650), du commis et du gardien des écluses d’Entreroches est désormais une ferme avec ses lapins, canards, poules.
Il y a une réplique d’une borne romaine milliaire au croisement. Cette borne trouvée dans la cluse d’Entreroches en 1640, pendant les travaux de construction du canal. Elle marquait le tracé d’une voie reliant le lac Léman au basin rhénan et indiquait une distance de 61 km jusqu’à Avenches. Erigée sous l’empereur César Trajan Hadrien entre 119 et 138.
Le canal, sur la carte est à l’air libre, plus loin, mais nous avons bifurqué pour le sentier qui longe la forêt le long de Creux du Loup pour passer devant Orny et rejoindre la route de La Sarraz. Ce dernier passage n’est pas terrible car il faut traverser, devant le Moulin Bornu, la route passante sans avoir de passages pour piétons. Seule consolation, nous passons devant le château de La Sarraz qui pourrait constituer une visite de fin de parcours. Pour nous ce fut retour à la voiture !
Ce parcours se fait fort bien avec le train, descendre à Eclepens, passer le canal d’Entreroches, par un chemin en forêt depuis Entreroches, monter au Haut de Mormont pour rejoindre La Sarraz.
- Pour aller plus loin
- Deux nouveaux tunnels dans le Jura
- Le sanctuaire celtique du Mormont
- Le sanctuaire celtique du Mormont, site interactif
- Les pièces de monnaie du Mormont
- L’histoire du canal d’Entreroches
- Reportage d’ARTE sur les fouilles du Mormont
Laisser un commentaire