Suisse | Vaud

La saison d’hiver est ouverte et je sors mes raquettes avec mon coin à champignons neige favori, La Givrine. Je décide une virée fin de journée pour profiter du coucher de soleil sur les Alpes. Cela me fait rentrer donc à la frontale, mais j’ai toujours cet équipement dans le sac (été comme hiver).
Je prends donc le train, ou plutôt cette randonnée est choisie en fonction du train, la Givrine étant facilement accessible depuis Morges. En hiver mon scooter ne m’amenant guère plus loin que cette gare. Le voyage en train fait presque partie de la randonnée, car en montant il offre une jolie vue sur le Léman, à la descente aussi … sauf qu’il fera nuit !
J’arrive à La Givrine (arrêt facultatif, mais presque tout le monde descend là), c’est un spot pour les familles qui sont nombreuses à profiter des joies de la neige avec leurs petits enfants. Je traverse donc la foule pour arriver au restaurant de La Trélasse où je pars dans la combe. Changement d’ambiance, car on se retrouve facilement seul, même s’il y a des traces de raquetteurs. À la fin de la combe du Pt1208, on traverse une petite forêt, pour rejoindre par la gauche la combe de Couvaloup de Crans. Dans cette forêt, il y a plusieurs possibilités et toutes mènent en haut, mais plus ou moins à l’E. Il y a le chemin d’été, mais après un moment, il faut le quitter pour monter. Donc ici, c’est soit en fonction des traces soit à l’intuition !
J’arrive à côté de la Pointe de Fin Château et je suis accueilli par un vent glacial. Pour les photos, je suis obligé d’enlever un gant, donc je me dépêche puis une fois les photos prises, je redescends m’abriter. Le coucher de soleil est superbe, ces couleurs rougies magnifiques. Après une courte pause, en tentant de me réchauffer les mains, je rebrousse chemin sur mes traces pour retrouver La Givrine.